Bitcache de Kim Dotcom: transferts de fichiers avec Bitcoin

Par Bitcoin Cours, le 05 Aôut 2016

Au cours des dernières semaines, il y a eu beaucoup de spéculations sur ce que Kim Dotcom a prévu pour l'écosystème Bitcoin en 2017. Et il se trouve que sa nouvelle version de Megaupload sera liée directement au réseau Bitcoin.

Tout transfert de fichier serait lié à un microtransaction en Bitcoin. Ce nouveau service sera appelé Bitcache, et Kim Dotcom a prévu de lancer en Janvier 2017.
Il est agréable de voir certains de nos désirs antérieurs se transformer en une réalité. Depuis que Kim Dotcom a laissé entendre que son nouveau service impliquerait Bitcoin, il était évident qu'il allait créer un nouveau type de service de transfert de fichiers. Bitcache, le nom donné à ce nouveau service, créera un lien direct entre le transfert de données et les microtransactions Bitcoin.

Jusqu'à maintenant, il y a toujours eu une lutte pour amener Bitcoin au grand public grâce à des applications utiles. Étant donné le succès du précédent service d'hébergement de fichiers de Dotcom - Megaupload et Mega NZ - cela pourrait être un grand pas en avant pour l'écosystème Bitcoin dans son ensemble.

Trouver la "killer App", cette application tueuse qui pourrait amener à une adoption rapide par les masses, s'est avéré être un défi difficile pour le Bitcoin. Bien qu'il reste à voir si Bitcache peut porter le fardeau de ce surnom, c'est l'un des candidats les mieux placés à ce jour pour amener les gens à utiliser en masse les bitcoins. Mais cela ne signifie pas que les choses seront plus roses pour la communauté Bitcoin .

Il y a encore un débat persistant en ce qui concerne la taille des blocs de la chaine bitcoin. Si le Bitcache de Kim Dotcom se concrétise, beaucoup plus de transactions devront être traitées par bloc. Avec la limite de bloc actuelle (1MB), ce ne sera tout simplement pas possible. À moins que cette situation soit résolue d'ici-là, cette application tueuse sera morte avant même d'avoir pu se lancer.

Mais c'est oublier un peu vite que Kim Dotcom est un génie de l'informatique. Il explique que Bitcache utilise le cache, qui permet de passer outre le problème des petits blocs, sans en dévoiler plus sur la technologie:
Si c'est le cas, Bitcache pourrait amener Bitcoin vers de nouveaux sommets. Avec potentiellement des millions de microtransactions sur le réseau chaque jour, il est impossible de dire ce que vaudra le prix d'un Bitcoin, même si Kim Dotcom ne se prive pas de spéculer. Selon lui, le bitcoin sera à plus de 2000$ en 2017, une fois le lancement de MegaUpload 2 avec Bitcache.
En utilisant Bitcoin pour les transferts de fichiers, on peut en déduire qu'il sera possible de suivre chaque transfert, téléchargement et upload sur la blockchain Bitcoin. Cela peut très bien aboutir à une solution qui puisse lutter contre le piratage de contenu. Pour l' instant, il n'y a pas eu de confirmation que Bitcache se concentre sur la lutte contre le piratage, mais il est l'un des effets secondaires possibles de la nouvelle entreprise de Dotcom.